Les Vitamines

Publié par ESSENTIEL NUTRITION le

En général de nos jours la majorité de la population est en carence de vitamines, de multiples facteurs y sont la cause, les appauvrissements des sols, la population actuelle diminue la consommation de légumes et fruits, mange beaucoup de produits transformés.

Un régime alimentaire équilibré devrait apporter toutes les vitamines pour le corps, mais beaucoup d'enquêtes faites sur des Français sédentaires démontrent que la plupart sont en carences. D'autant plus que l'activité physique va augmenter cette perte micronutritonnelle (vitamines, minéraux). 

Pour un sportif, arriver à ses apports journaliers est très compliqué ! C'est pourquoi beaucoup d'entre eux font appel aux compléments alimentaires, multi vitamines, vitamines C, vitamines B.... Complément alimentaire ne veut pas juste dire protéine, car dans la liste des compléments alimentaires les vitamines sont celles que l'on retrouve le plus sous différentes formes. Vendu en pharmacie les vitamines sont souvent sous dosées, on y retrouve tout et n'importe quoi, gardez en tête que ce sont des vitamines et on veut donc trouver dedans seulement des vitamines.. 

Beaucoup vous proposent des Multi Vitamines, cela vous permet un gain de temps, de place et surtout d'ARGENT, au lieu d'acheter 3 boites différentes de vitamines b , minéraux, vitamines c , les multi vitamines coûtent trois fois moins cher.

On distingue les vitamines en deux groupes, elles sont 13 au total. Ce sont la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9 et B12), ce sont des vitamines hydrosolubles car elles sont solubles dans l'eau. Le deuxième groupe, ce sont les vitamines liposolubles, on les appellent ainsi car elles sont dissoutes et stockées dans les tissus adipeux, ce qui peut les rendre toxiques à haute dose. Cette propriété fait également que l’on peut les apporter de manière moins régulière que les vitamines hydrosolubles. De manière générale, les vitamines liposolubles sont apportées par les lipides alimentaires (huiles, poissons gras, jaunes d’oeufs, abats, foie, etc.), à l’exception de la vitamine D dont la seule source vraiment intéressante reste le soleil. (nutrition.com). 


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